Le Supramental, la conscience supramentale et l'être-corps supramental, le processus supramental et le Yoga Supramental.

Le péché originel

La parabole des deux oiseaux inséparables :
Deux oiseaux, compagnons inséparables et portant le même nom, sont perchés sur le même arbre.
L’un d’eux mange les doux fruits du figuier, tandis que l’autre, témoin, le contemple, sans manger.


Le non manifeste et le manifeste.

L'Absolu et le relatif.
L'Adam et l'Eve
L'Etre et la Shakti
Le principe masculin et le principe féminin
Le Ciel et la Terre
L'Etre et le Devenir
La Conscience et la Force
Le Nirvana et le Karma
L'Esprit et la Matière


Sont autant de façons différentes d'indiquer la nature de l'Ineffable Absolu qui est en même temps qu'il devient, qui est pure conscience aspatiale et intemporelle de soi en même temps que perpétuelle nouvelle découverte consciente dynamique effective, ou spatio-temporelle, de soi sans qu'il n'existe de commencement ni de fin ...


Il semble qu'il soit indiqué qu'il a existé comme une chute dans l'inconscience de soi de par une présumée division entre l'Etre éternel et le perpétuel devenir nouveau de l'Etre, concernant l'Aventure de la Conscience dans la Création de notre monde, ou soit dit une apparence de perte, virtuelle donc, de conscience donnant lieu à une perception divisante entre l'Etre éternel et le Devenir perpétuel nouveau de l'existence ...


Il est dit que c'est le Mental qui est à l'origine de cette perception en apparence duelle, la perception mentale aussi élevée soit elle dans sa hiérarchie universelle étant séquentielle qui ne vit pas l'Etre et le Devenir en même temps sinon un après l'autre comme on dit, ou soit dit de façon séparée l'un de l'autre ...


Bien sur, ce n'est pas le mental personnel pensant dans la tête ce dont il est question en particulier, Satprem dans son livre, Sri Aurobindo ou l'Aventure de la Conscience, indiquant, de façon concise, les différents degrés de manifestation du Mental Universel ...


En fonction de l'importance donnée à l'Etre ou au Devenir en particulier des enseignements mentaux correspondants sont apparus qui ont placés l'un ou l'autre au dessus, l'un dit le bien et l'autre dit le mal ...


Sri Aurobindo et Douce Mère, au-delà de tout intellectualisme sur le sujet, ont mis en évidence, dans leur propre corps, que la matière réelle de notre monde créé est celle substance des retrouvailles de leur unité entre l'Absolu d'Etre Eternel Ineffable et le parfait Devenir nouveau perpétuel, ou soit dit la substance de la Création du début est celle de la fin ... si ce n'est que la fin est synonyme d'un nouveau début, nouveau non pas dans le sens d'un recommencement de ce qui a déjà été rendu manifeste sinon le début d'une absolument nouvelle Création ...


Ce sont ces retrouvailles que la conscience-énergie-substance de matière de notre monde est entrain de vivre pour la Création Supramentale ...


... après la Création Mentale et la Création Vitale ou soit dit notre réalité du Devenir a déjà vécu des nouvelles créations mais qui ont données lieu à ce qui est connu sous le nom de pralaya ou chute dans l'inconscience, alors qu'avec la Création supramentale en cours cela ne passe plus par une telle chute cela continue en pleine conscience de plus en plus ... ou soit dit la division, virtuelle, entre l'Etre et le Devenir, l'Absolu et le Relatif, Nirvana et Karma, le Ciel et la Terre, perdant de sa réalité ...


Ce fut une belle aventure, comme le chante un artiste musicien populaire français ...


 

Le mot supramental et celui de surmental ont été créés par Sri Aurobindo dans le contexte de son oeuvre de Yoga, l'utilisation de ces mots, supramental et surmental, hors de ce contexte est sujet à de la désinformation ...
La conscience supramentale et le processus supramental de transformation sont indiscociables du yoga intégral de Sri Aurobindo car ce sont des mots créés dans ce sens.
Si on veut créer son propre processus personnel de Transformation en particulier alors le plus intelligent est de créer et d'utiliser les mots qui correspondent, et éviter ainsi de la désinformation en utilisant les mots contextuels supramental et surmental créés pour un processus qui n'est pas personnel ni individuel en particulier ...
Entendons nous bien, il ne s'agit pas de réclamer aucun droit de propriété litteraire concernant l'utilisation des mots supramental et surmental créés dans le contexte de ce Yoga, ce serait là aussi déformer le sujet que de voir la chose sous cet angle. Il s'agit de préciser que sortis de leur contexte qu'est le Yoga de Sri Aurobindo ces mots, supramental et surmental, désignent absolument autre chose que leur nature dynamique effective dans ce Yoga.
Si un être humain éprouve le besoin mental personnel d'utiliser les mots supramental et surmental afin de leur donner un sens mental personnel de son cru alors ça le regarde. Simplement, la vie ne tourne par autour de moi-je personnel, prendre conscience de cela fait partie de ce Yoga dit de Sri Aurobindo ...
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