Le Supramental, la conscience supramentale et l'être-corps supramental, le processus supramental et le Yoga Supramental.


Le Supramental et le Yoga Supramental

Le supramental, ce n'est pas un état mental éthérique supérieur au mental corporel comme ce mot a été récupéré par l'ego mental, l'ego mental ne pouvant pas faire autrement que de projeter une image mentale supérieure de soi au-delà de sa condition mentale actuelle reflet de ce que l'ego mental n'existe qu'à travers la projection d'une image mentale de soi ...

Depuis la première fois lorsque Sri Aurobindo a créé le mot Supramental c'était pour désigner une réalité par-delà (supra) qualitativement parlant des mondes du mental supérieur, des interprétations et des déformations ont eu lieu ...

Au-dessus du mental pensant personnalisé à l'intérieur de la tête, dans ce qui est connu en terme de monde du mental subtil, existe toute une hiérarchie de mondes mentaux qui ne sont pas de la nature du mental pensant personnalisé dans la tête humaine et que l'on désigne, dans le Yoga de Sri Aurobindo, en terme de mental supérieur, mais pas dans le sens de supériorité comme l'ego tend à interpréter la chose ...

La création du mot composé, supra + mental, a été faite, par Sri Aurobindo, de façon à préciser qu'il s'agit de la réalité divine de la Conscience-force par-delà même le plus haut sommet des mondes du mental supérieur, sommet aussi appelé du nom de surmental dans le Yoga de Sri Aurobindo...

Par-delà ne veut pas dire en haut physiquement parlant en particulier ... sinon que la perception tridimensionnelle de la réalité par le mental physique de notre corps nous fait vivre le réel en terme de bas et de haut, de droite et de gauche, d'avant arrière spatio-temporel ...

Une indication concise de la part de celle qui est connu sous le nom de Mère, qui remet la chose à sa juste place (Extrait du livre: Mère ou la Mutation de la Mort, Auteur Satprem)
- ... de façon ordinaire, quand on est là à chercher le "Supramental", on est toujours à le rechercher là-haut. Mais ce n'est pas ça! Ce n'est pas ça. Et on s'imagine une sorte de subtilisation, d'éthérisation-mais ce n'est pas ça.

 

 

Comme déjà exprimé, au-delà d'être exclusivement des pensées et des scénari de la vie comme des films avec sons et couleurs et monologues personnels ayant lieu dans la partie frontale à l'intérieur de la tête humaine, le mental consiste en une vibration organisatrice de la conscience-énergie dans la Création.

 

 

C'est une organisation donc, dans le sens où la conscience-énergie s'organise autour d'une vibration mentale particulière.

 

 

En fonction de ce que cette vibration est encore, de façon dominante, celle personnalisée à l'intérieur de la tête humaine (qui donne vie et forme à notre moi-je humain et à sa personnalité psycho-affective) alors nous ne connaissons du mental que cet aspect cérébral personnel dans notre tête.

 

 

Le Yoga de Sri Aurobindo nous propose autre chose qu'une élimination pure et simple de cet embouteillage du mental personnalisé à l'intérieur de la tête de notre corps.

 

Ce que nous propose le Yoga de Sri Aurobindo, c'est d'atteindre à un mental libre de toute influence vibratoire intermédiaire afin d'exister en unité avec la Source de la Conscience-force originelle.

 

Une Source qui est par delà, qualitativement parlant, toute vibration mentale (aussi élevée soit-elle), ou soit dit ce qui a pris le nom, indicatif, de supra (par delà) mental.

 

Ou soit dit ce n'est pas seulement par-delà la vibration mentale personnelle dans la tête humaine. C'est aussi par delà les vibrations mentales des êtres-forces des mondes intermédiaires existant de façon hiérarchisée entre la Source et notre monde de conscience-force en évolution.

 

Dans cette proposition, une telle libération du mental n'a pas pour but une réalisation individuelle ni exclusive de notre être conscient en-dehors de notre corps sinon pour propos de laisser agir, directement, sans interférences mentales personnelles ni collectives ni bio-génétiques, laisser agir donc la Source supramentale de la Conscience-force originelle afin que ce soit elle qui, directement, donne vie à une nouvelle vibration mentale dans la matière (au niveau atomique cellulaire) de notre monde.

 

Une vibration mentale supramentalisée, pour le dire ainsi, autour de laquelle pourra se matérialiser la conscience-force de notre monde matériel et donner ainsi vie à un corps de matière physique supramentalisée ....

 

Si nous saisissons que la matière corporelle terrestre est de la conscience-force matérialisée, coagulée pour le dire à la façon de Satprem, alors il est possible de changer la vibration mentale bio-génétique actuelle procurant sa forme et ses lois physiques mortelles à notre corps physique actuelle.

 

Simplement ce n'est pas notre mental personnel à l'intérieur de notre tête (et donc pas non plus notre moi-je humain, qui n'est que le fruit de ce mental personnel à l'intérieur de la tête) mais ni non plus notre science physique matérialiste actuelle ni quelque chose qui est fait à l'aide des pouvoirs du vital des mondes intermédiaires (tel c'est ce qu'ont cherchées à faire des sciences dites de l'occultisme) sinon cette fois-ci laisser faire directement la vibration suprême originelle de la Source Supramentale de la Conscience-force...

 

Cette action directe de la Source Supramentale est amenée à donner lieu à l'apparition d'une toute nouvelle espèce physique sur terre, qui sera le premier échelon, parmi d'autres à venir, avant l'apparition en tant que telle de l'espèce supramentale physiquement parlant dans notre monde de conscience-énergie en évolution ...

 

La nouvelle espèce dont il est question dans le processus supramental, dont Sri Aurobindo et Douce Mère sont la dynamique, concerne donc une nouvelle conscience au niveau atomique cellulaire de la matière.

 

Ou soit dit il s'agit d'une nouvelle organisation atomique de la matière cellulaire, qui n'a plus rien à voir avec aucun héritage génético-biologique ni ne consiste donc pas non plus en aucune amélioration génético-biologique de l'humanité actuelle.

 

La nouvelle espèce physique, à apparaître, qui découle de ce processus ne dépend pas de la conscience humaine pour son apparition, si ce n'est que l'être humain peut collaborer à ce processus mais à la condition sinecuanum d'abandonner intégralement (physique vital et mental) la vie de son corps matériel au processus supramental en cours.

 

Il s'agit de l'apparition de la nouvelle espèce évolutive après l'être-corps humain vivant, tel l'apparition de l'être-corps humain vivant a fait suite à l'être-corps animal tel l'être-corps supramental est destiné à faire suite à l'être-corps humain vivant.

 

L'être humain peut atteindre, son soi conscient, au surmental, bien que cela soit plus que rare, ou soit dit atteindre à une réalisation cosmique cela ne change absolument rien concernant la matière et ses lois physiques millénaires de notre monde de matière ...

 

La science humaine de la psychologie peut aider à une amélioration du soi humain conscient, un soi mental, mais cela non plus ne transforme pas l'organisation structurelle atomique de la matière pas plus d'ailleurs que la science matérialiste ne peut pas changer les lois physiques récurrentes inhérentes à cette organisation cellulaire de la matière atomique de notre monde terrestre.

 

Ce n'est pas au niveau du soi conscient humain que le processus supramental de Transformation a lieu, c'est au niveau atomique collectif de la matière cellulaire terrestre de notre monde ...

 

Ce n'est pas l'être-corps humain qui se transforme en un être-corps supramental ...

 

 

A suivre ... la place de l'individu dans le processus supramental

Sri Aurobindo | Partage | Sadhakel le Yoga Intégral de Sri Aurobindo et le processus Supramental

Copyright © 2001/2018. supramental.org All Rights Reserved.
Le contenu de ce site est sous la responsabilité et gestion uniques de son créateur. Vous pouvez partager le contenu de ce site si cela vous paraît utile mais à la seule et unique condition qu'aucune action commerciale ne soit associée à ce partage. De même vous pouvez inclure un lien vers ce site, supramental.org, dans votre partage correspondant