Supramental, conscience supramentale, transformation supramentale, matière supramentale

Le Surmental

Lorsque Sri Aurobindo donne vie au mot composé supra-mental c'est pour indiquer le réel Ineffable par-delà le Mental.
Si le propos de Sri Aurobindo avait été de donner vie au mot composé supra-mental dans l'intention de parler d'un Mental supérieur alors ce serait un autre mot-composé qu'il aurait utilisé, tel par exemple le mot composé super-mental.
Mais c'est un autre mot que Sri Aurobindo a utilisé pour parler de l'existence d'un Mental supérieur, ou soit dit le mot composé sur-mental, le Mental au dessus du mental, un Mental cosmique individuel.
Atteindre à ce surmental concernant le plein développement de son mental pour chaque être humain vivant, cela passe par différentes étapes mentales connues en terme d'ascension, qualitative, de son individu mental, des étapes mentales formées par des mondes du Mental hiérarchisés avant la pleine réalisation de son sommet hiérarchique le Surmental.
A ce sujet, le livre de Satprem, Sri Aurobindo ou l'Aventure de la Conscience, donne une indication et description, concises comme imagées par sa propre expérience, de cette ascension, qualitative, du mental de l'être humain vivant.