Le Supramental, la conscience supramentale et l'être-corps supramental, le processus supramental et le Yoga Supramental.

Sri Aurobindo (lire Shri Aurobindo)

Comme l'indique si bien Douce Mère, ce que Sri Aurobindo représente ce n'est pas un enseignement sinon une action directe du Suprême.
De quelle action s'agit-il ? (pour ceux et celles ne connaissant pas encore le sujet)
Celle de la matérialisation de la nouvelle étape de l'évolution de la Conscience-force divine involuée dans la matière première de notre univers évolutif.
Une nouvelle étape qui débouche sur l'apparition d'une nouvelle espèce physique intelligente terrestre, tout comme l'être humain (représentant de l'étape mentale de cette évolution) est l'espèce physique intelligente qui est apparue après l'espèce animale (représentante de l'étape vitale de cette évolution) tout comme l'espèce physique végétale est apparue après l'espèce physique minérale.
A chaque fois, à chacune de ces nouvelles étapes, c'est une action du Divin qui est intervenu pour l'apparition de la nouvelle espèce physique terrestre dans notre monde, un processus connu, dans la Tradition indienne, comme celui de l'Avatar Divin (de l'évolution).
La différence s'il en est, avec l'apparition de l'espèce physique humaine, c'est que cette fois-ci, pour cette nouvelle étape, c'est une action directe du Suprême qui a lieu, dans la conscience physique de la matière, alors que concernant l'apparition de l'espèce physique humaine (et de celles antérieures) ce sont des aspects intermédiaires qui sont intervenus, des pouvoirs intermédiaires du Divin dont nous connaissons l'existence sous la forme des Dieux des divers panthéons ayant inspiré les diverses religions dans notre société humaine.
Ou soit dit ce que Sri Aurobindo désigne en terme de surmental, la région du subtil la plus haute concernant la dimension mentale de l'existence manifeste propre à notre univers évolutif.
On ne saute pas du coq à l'âne comme on dit, et la participation de Sri Aurobindo à l'accomplissement évolutif de l'étape mentale (humaine) de notre humanité jusque sa cîme surmentale, cette participation donc est réelle qui a pour conséquence la possibilité de l'apparition, progressive, de plus en plus d'êtres humains capables d'une conscience surmentale pouvant recevoir directement de la Lumière divine ...sans la récupérer pour en faire sa cuisine mentale personnelle sinon simplement (pour le dire ainsi) la laisser agir à travers cette conscience surmentale ...
La chose est en cours bien sûr, et ne se fera pas du jour au lendemain sinon que plusieurs étapes sont nécessaires avec à la clef l'apparition à chaque fois d'une nouvelle espèce physique correspondante (jusque l'apparition de l'espèce supramentale prochaine espèce après l'espèce humaine surmentale une fois celle-ci ayant accomplie son cycle mental).
Pour qui ne connait pas le sujet, la Conscience surmentale est cette dimension mentale de la Conscience la plus haute concernant l'aspect ascendant de cette évolution de la Conscience-force propre à notre univers évolutif.
Ou soit dit ce n'est pas la dimension divine en tant que telle sinon la dimension intermédiaire la plus haute en contact avec la dimension divine, pour le jeu évolutif progressif de notre univers.
Les Dieux du panthéon Hindu, notamment la Trimurti, font partie de cette dimension intermédiaire ...
Ce ne sont plus ces Dieux, ni leur Shakti respectives, qui sont la Source de la manifestation de la Lumière Supramentale dans notre monde, sinon la Conscience-force divine supramentale directement depuis la sphère divine de la Création, sans intermédiaire ...

Sri Aurobindo, selon l'indication de Douce Mère à ce sujet, dans le contexte de ce processus évolutif progressif, qui est le dernier Avatar du Divin concernant l'évolution de la Conscience (avant que notre monde ne passe à exister dans la dimension supramentale terrestrement parlant ...)

 

Sri Aurobindo | Partage | Sadhakel le Yoga Intégral de Sri Aurobindo et le processus Supramental

Copyright © 2001/2018. supramental.org All Rights Reserved.
Le contenu de ce site est sous la responsabilité et gestion uniques de son créateur. Vous pouvez partager le contenu de ce site si cela vous paraît utile mais à la seule et unique condition qu'aucune action commerciale ne soit associée à ce partage. De même vous pouvez inclure un lien vers ce site, supramental.org, dans votre partage correspondant