Le Supramental, la conscience supramentale et l'être-corps supramental, le processus supramental et le Yoga Supramental.

La Réincarnation

Si nous devons prendre en compte la réincarnation dans le contexte du Yoga de Sri Aurobindo, alors autant connaitre de quoi il est question: En le profond en arrière de l'être intérieur triple mental vital et physique existe ce que Sri Aurobindo a nommé en terme d'être psychique, une étincelle divine de l'Ineffable. Cet être psychique, est le centre divin, neutre, d'une personnalité psychique changeante qui représente ce que l'être psychique aspire réaliser dans une vie corporelle. Pris depuis cet angle, ce n'est pas l'être psychique en tant que tel qui se réincarne si réincarnation a lieu ... A chaque nouvelle vie, c'est par contre le même éternel être psychique qui émane une toute nouvelle personnalité psychique de son être, ou soit dit une conscience-force dynamique de son être et qui représente ce que l'être psychique divin central est venu réaliser dans cette vie ... Cette personnalité psychique, ne doit pas être confondue avec la personnalité triple de l'être mental vital et physique intérieurs, ni non plus avec la personnalité psycho-affectif de notre moi humain de surface. La personnalité mentale, ou conscience-force dynamique de notre être mental intérieur est celle d'une volonté du Mental universel pour une manifestation mentale conséquente... De même pour les personnalités vitales et physiques des êtres vital et physique intérieurs qui sont une manifestation respectivement de la volonté du Vital et du Physique Universels. La personnalité psycho-affective-physique, ou personnalité de surface, à son tour est une oeuvre de la nature terrestre dont la formation et le développement ont lieu en premier en fonction du milieu socio-culturel du pays, de la famille de la procréation animale du corps puis après cela le fruit des relations psycho-affectives physiques de surface. Aucune de ces quatre personnalités n'est censée se réincarner qui n'appartiennent pas à l'être psychique divin sinon à la terre et à l'Universel, qui peuvent recombiner ensemble de façon différente les états de conscience de plusieurs êtres humains décédés pour donner vie à une nouvelle personnalité correspondante mais qui ne sera pas du tout pour autant la continuité de la personnalité humaine antérieure... Si nous quittons la présence divine, ou être psychique dvivin, de l'existence de notre être-corps humain vivant alors nous sommes composés de quatre personnalités éphémères; qui n'ont qu'une seule et unique vie sur terre mais dont les qualités en leur essence peuvent être recombinées de façon différente pour donner vie à plusieurs autres êtres humains vivants sur terre... Ce sont la Nature Universelle ainsi que la nature terrestre qui évolue ainsi par ce biais de l'existence de chaque forme d'être-corps vivant depuis le règne minéral en passant par le règne végétal puis animal avant d'atteindre au règne animal humain actuel. Par contre, si nous prenons en compte l'existence d'une étincelle divine de l'Ineffable en le profond en arrière du cœur, ou soit dit ce que Sri Aurobindo nomme l'être psychique (divin) central, alors il est possible le développement d'un individu (de indivisible) divin évolutif par la grâce de cette Présence étincelle divine, qui est neutre et demeure le centre divin neutre de cet individu divin évolutif... C'est alors en fonction de ce que la Présence-étincelle divine intègre l'essence qualitative des trois êtres intérieurs, mental vital et physique, que cet individu divin se construit ...à travers plusieurs vies ...dit de façon générale ... Ce qui veut dire qu'en plus de l'action de la volonté universelle Mentale Vitale et Physique existe la possibilité d'une interaction divine lorsque un de ces êtres intérieurs est touché, comme on dit, par la Présence divine en le profond en arrière de l'être intérieur triple avec comme possibilité, ce n'est pas automatique, une influence rayonnante sur la personnalité psycho-affective de l'être naturel de surface... L'être intérieur triple est ce qui dans ce contexte peut influencer la personnalité psycho-affective physique de surface ou naturelle ... A ce titre on ne peut pas parler de quelqu'un de personnel défini qui se réincarne de vie en vie concernant l'être psychique divin, sinon d'une nouvelle personnalité psychique à chaque fois et qui représente ce que l'être psychique est venu réaliser concernant l'accomplissement d'un individu divin dans l'être-corps humain vivant. La personnalité psychique de l'être divin central n'est pas ni comme les personnalités mentales vitales et physiques intérieures ni comme la personnalité psycho-affective physique concernant sa nature et existence... Elle est la force de volonté dynamique de l'être divin intérieur portant la programmation, pour le dire ainsi, de ce que l'être psychique divin a besoin pour l'accomplissement d'un individu divin dans l'être-corps humain vivant. Lorsque nous comprenons que cet individu divin n'est pas uniquement de nature subtile sinon qu'il développe aussi un corps de matière, alors la réincarnation dans un corps physique sur terre prend tout son sens... L'être intérieur, Mental ou Vital ou Physique a la possibilité de se développer de façon indépendante de la Présence divine ineffable en le profond en arrière du cœur, et ainsi atteindre à une existence individuelle dans le Cosmos mais qui ne sera pas de la nature du Divin mais plutôt de la nature du Titan ... Il existe notamment de ces Titans, dans le haut astral, des individualités dont l'être central est de nature mentale-vital éthérique propre au haut astral ... Ces Titans peuvent alors, et ils le font, émané une conscience-force de leur être pour influencer notre monde à travers un être humain vivant assez naïf pour avoir fait appel à ces êtres mentaux-vitaux supérieurs dans la croyance d'avoir à faire à des êtres divins ... Un tel être humain, son être intérieur vital de façon générale, sera alors sous l'influence d'un de ces Titan ce qui lui permettra de bénéficier d'une connaissance occulte supérieure à la moyenne ainsi que parfois d'un pouvoir magnétique sur les foules ... L'être de surface d'un être humain dans ce cas peut alors se prendre pour un élu par le Divin concernant ce dont bénéficie de connaissances supérieures et de pouvoir magnétique sur les foules son être vital intérieur ... Dans l'ancienne Egypte unir son être vital intérieur avec un de ces Titans, était chose normal reflet de ce que des liens dans le subtil avaient été établis avec ces Titans; dont alors il était parlé en terme de Ka ou de façon moderne en terme de double éthérique dans les milieu ésotérique dont le propos est alors de s'élever au-dessus du bas astral pour ateindre au haut astral...de là possiblement l'origine de la confusion entre l'être vital intérieur et l'Ame divine en le profond en arrière du cœur...

Autant le dire tout de suite, ces sont ces Titans, à travers leurs émanations, qui représentent la force hostile centrale dans le processus supramental en cours dans notre monde, au point même de se faire passer pour des êtres du supramental ...

Le mot supramental et celui de surmental ont été créés par Sri Aurobindo dans le contexte de son oeuvre de Yoga, l'utilisation de ces mots, supramental et surmental, hors de ce contexte est sujet à de la désinformation ...
La conscience supramentale et le processus supramental de transformation sont indiscociables du yoga intégral de Sri Aurobindo car ce sont des mots créés dans ce sens.
Si on veut créer son propre processus personnel de Transformation en particulier alors le plus intelligent est de créer et d'utiliser les mots qui correspondent, et éviter ainsi de la désinformation en utilisant les mots contextuels supramental et surmental créés pour un processus qui n'est pas personnel ni individuel en particulier ...
Entendons nous bien, il ne s'agit pas de réclamer aucun droit de propriété litteraire concernant l'utilisation des mots supramental et surmental créés dans le contexte de ce Yoga, ce serait là aussi déformer le sujet que de voir la chose sous cet angle. Il s'agit de préciser que sortis de leur contexte qu'est le Yoga de Sri Aurobindo ces mots, supramental et surmental, désignent absolument autre chose que leur nature dynamique effective dans ce Yoga.
Si un être humain éprouve le besoin mental personnel d'utiliser les mots supramental et surmental afin de leur donner un sens mental personnel de son cru alors ça le regarde. Simplement, la vie ne tourne par autour de moi-je personnel, prendre conscience de cela fait partie de ce Yoga dit de Sri Aurobindo ...
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