Supramental, conscience supramentale, transformation supramentale, matière supramentale

Du mental conditionné au mental libre...

 

Du mental conditionné au mental libre.

Le mental existe sous la forme de deux aspects dans notre être-corps vivant terrestre.
L'un est le mental conditionné par un vécu passé et l'autre un mental libre de tout conditionnement à un vécu passé
Le mental conditionné à son tour a trois aspects, le mental physique, le mental vital et le mental intellectuel.
L'aspect physique du mental conditionné est structuré pour fonctionner sur la base de ce qui a déjà été vécu concernant les expériences physiques de notre humanité depuis son apparition physique sur terre.
Le vital du mental conditionné n'est pas aussi structuré sinon plutôt chaotique mais c'est aussi un mental conditionné dans le sens où il s'est formé sur le vécu émotionnel de notre humanité depuis son apparition terrestre.
Le mental intellectuel, est à son tour structuré pour fonctionner sur la base d'un savoir conceptuel reflet des découvertes déjà réalisées concernant la vie ses formes et ses êtres vivants sur terre en ce qui concerne la science de la matière et sur la base de croyances en ce qui concerne la science de la religion.
Ces trois conditionnements du mental dans notre être-corps humain vivant, ont eut leur utilité tant qu'il n'était pas question de l'apparition d'une nouvelle espèce physique vivante intelligente sur terre, alors que par contraste ces trois aspects du mental conditionné ont commencé à devenir obsolètes et une force adverse à la dynamique effective nouvelle propre à l'apparition de la nouvelle espèce physique intelligente sur terre.
Une force adverse parce que résistante à tout changement de son état mental triple conditionné sur la base d'un déjà vécu concernant notre humanité.
Jusque il n'y a pas si longtemps, la méthode proposée pour libérer l'esprit, dans l'être-corps humain vivant, de ce mental conditionné propre à la conscience-énergie-matière corporelle, a été une libération en-dehors du corps par le biais de la négation de réel concernant la conscience-énergie-matière corporelle.
Le Yoga de Sri Aurobindo proposant au contraire une Transformation, par la force de la Mère, de cette conscience-énergie-matière corporelle au lieu d'une échappée radicale du corps la libération de l'esprit a lieu tout en conservant l'existence du mental corporel, mais un mental qui alors se libère de ses attachements et dépendances à son triple état conditionné actuel.
Un mental libre prend alors lieu et place à la place de ce mental conditionné.
Un mental libre qui devient l'agent véhiculaire servant l'action de la force de la Mère et l'action de Transformation supramentale (à laquelle prépare l'action de la force de la Mère) en cours dans la conscience-énergie-matière corporelle terrestre.
Ce mental libre n'est donc pas du tout ce que Sri Aurobindo désigne en terme de supramental, sinon que ce mental libre joue un rôle primordial en ce qui concerne le passage de notre monde de conscience-énergie-matière conditionnée actuel vers sa nature supramentale; en évolution dynamique effective depuis notamment un certain mois de février 1956.
C'est alors sur cette état libre du mental corporel que le Yoga de Sri Aurobindo prend sa base instrumentale véhiculaire, un mental intégralement libre c'est à dire dans les trois aspects physique vital et mental de notre être-corps vivant ...
Le mental, que ce soit un mental libre ou conditionné, n'est pas la Conscience en tant que telle sinon un agent véhiculaire de la Conscience, rien de nouveau dans le contexte du Yoga Intégral de Sri Aurobindo.
Rien de nouveau non plus donc concernant l'accomplissement de ce mental libre, dont il est aussi question, et même principalement, dans des formes antérieures du Yoga mais dont le propos est une échappée en dehors du corps et non pas du tout une Transformation du dit corps, mieux dit de sa conscience-énergie-matière corporelle conditionnée terrestre ...
Une conscience matérielle (on dit aussi cellulaire) terrestre dont un mental cellulaire libre remplace le mental cellulaire conditionné actuel, est alors le premier aboutissement matériel corporel terrestre rendant possible de laisser agir librement la force de Transformation supramentale de la conscience-énergie-matière cellulaire corporelle conditionnée actuelle, Transformation supramentale à propos de laquelle donc l'action de la force de la Mère est une préparation ...