Le Supramental, la conscience supramentale et l'être-corps supramental, le processus supramental et le Yoga Supramental.


L'évolution des espèces

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore l'approche de ce Yoga (le Yoga dit de Sri Aurobindo) concernant l'évolution des espèces.
Depuis ce qui est considéré comme un vide de tout, le rien, le néant, pour notre perception humaine (mentale) l'Intelligence divine Ineffable prend vie et forme à travers sa Shakti (Conscience-force dynamique effective) Divine. Tout ce qui prend vie et forme dans ce dit néant est fait de la substance de conscience-énergie de la Shakti Divine; de façon descendante en terme de fréquence vibratoire.
Ainsi apparaissent les divers mondes hiérarchisés de conscience énergie, et leurs habitants, qualités rendues manifestes de la Shakti Divine, le tout formant le Macrocosme Universel aussi connu en terme de Création dans notre langage mental.
Notre monde terrestre, est le fait de la condensation (successives) (on dit aussi involution) de ces qualités de conscience-énergie des mondes du Macrocosme.
Ce monde terrestre, au début, pour le dire ainsi, consiste en une masse de matière inerte d'apparence inconsciente depuis laquelle vont, successivement, commencer à prendre vie et forme les espèces de conscience-énergie-matière que nous connaissons en terme de règne du minéral, règne du végétal, règne de l'animal puis le règne actuel de l'animal humain; qui consiste en le règne intermédiaire avant l'apparition du règne terrestre humain en tant que tel (qui ne sera plus du tout animal physiquement parlant dans sa matière).
Chaque règne de la vie terrestre consiste en la matérialisation des qualités (involuées) de conscience-énergie des mondes hiérarchisés du Macrocosme.
Ou soit dit à chaque fois il s'agit de la conscience-énergie d'un de ces mondes, un monde à chaque fois au-dessus (vibratoirement parlant) du précédent concernant ce processus, qui entrant en résonance avec la masse de conscience-énergie-matière de notre monde donne lieu au commencement de l'apparition d'une nouvelle espèce physique correspondante.
La masse de matière, au début inerte et d'apparence inconsciente, de notre monde terrestre contient donc, de façon involuée, les qualités de conscience-énergie des mondes du Macrocosme, qualités involuées qui évoluent lorsque la matière de notre monde entre en résonnance avec les qualités correspondantes formant le dit Macrocosme.
On parle alors de ce phénomène comme celui de l'Avatar de l'évolution.
Avatar qui consiste en l'incarnation dynamique d'une qualité d'un monde du Macrocosme correspondant à la nouvelle étape de l'évolution de la conscience-énergie-matière de notre monde.
A chaque commencement de l'apparition d'une nouvelle espèce physique dans notre monde terrestre, existe ce phénomène dit d'Avatar de l'évolution ...
Sri Aurobindo, et Douce Mère, sont le dernier Avatar de cette évolution successive avant l'ère supramentale de l'existence de notre monde créé, le Supramental ne consistant pas en un monde de plus du Macrocosme sinon en la réalité divine par-delà la Création.
Dans leur corps terrestre respectifs, Sri Aurobindo et Douce Mère ont vécu l'incarnation de ce qui représente la semence de la future espèce physique de matière consciente, intelligente, dans notre monde, donnant vie à un processus qui s'étalera sur des sciècles avant que notre monde ne passe à faire partie de la réalité supramentale.
Leur travail, pour le dire ainsi, et qui continu encore dans l'actualité, aura été, physiquement parlant, de contagier la totalité de conscience-énergie de la matière de notre monde terrestre avec cette semence nouvelle de l'évolution de sa conscience-énergie-matière ...
Etres humains, physiquement parlant, nous sommes invités, dans notre corps animal-humain vivant actuel, à collaborer à ce processus mais non pas selon notre point de vue, désirs, attentes, convictions et intelligence humains à propos de ce qui peut et doit être sinon en faisant don, littéralement parlant, de l'existence de notre corps de matière animal-humain à ce processus...
Voilà pour l'aspect, collectif, impersonnel, dit de l'évolution des espèces dans ce Yoga ...

 

Sri Aurobindo | Partage | Sadhakel le Yoga Intégral de Sri Aurobindo et le processus Supramental

Copyright © 2001/2018. supramental.org All Rights Reserved.
Le contenu de ce site est sous la responsabilité et gestion uniques de son créateur. Vous pouvez partager le contenu de ce site si cela vous paraît utile mais à la seule et unique condition qu'aucune action commerciale ne soit associée à ce partage. De même vous pouvez inclure un lien vers ce site, supramental.org, dans votre partage correspondant