Le Supramental, la conscience supramentale et l'être-corps supramental, le processus supramental et le Yoga Supramental.

Une double évolution

Il y a deux évolutions en parallèle, comme l'indique Sri Aurobindo, celle collective de la conscience cosmique involuée dans l'énergie de vie et la matière du corps terrestre et celle d'un être conscient intérieur qui n'est pas le corps d'énergie de vie ni sa matière ni la conscience de ce corps mais celui, en potentiel d'évolution, d'un individu divin se forgeant autour de la Présence d'Ame étincelle divine en le profond en arrière du cœur physique et vital ...


Simplement, nous ne sommes pas enseignés à ce sujet, ou si peu, au point ou dés le moment ou un sens mental personnel de nous-mêmes apparaît dans notre tête durant la tendre enfance alors nous bâtissons, notre mental bâtit, une image mentale personnelle de nous-même, une personnalité humaine comme on dit, de façon identitaire à l'espèce corporelle et la famille corporelle dans laquelle s'est formé notre corps de conscience-énergie-matière ... et ainsi au lieu de concentrer l'attention sensible et vivifiante de notre esprit en le potentiel divin présent en notre corps de conscience-énergie-matière naturel nous concentrons sur cette image mentale personnelle de nous-même en rapport avec notre corps de conscience énergie matière.


Ce potentiel divin est celui de l'âme divine véritable, celle qui se forge autour de la Présence d’Âme étincelle divine en le profond en arrière du cœur physique et vital.


Cette âme divine véritable, peut, bien que ce soit encore rare à notre époque, se développer pleinement et passer en avant durant une seule vie corporelle terrestre, ainsi que c'est le propos de cette incarnation divine particulière dans la matière terrestre de notre monde, ou soit dit le développement d'une âme divine vivante, d'une émanation du Divin Ineffable dans l'être-corps vivant, développement qui commence à prendre son sens véritable au stade de l'espèce corporelle animale-humaine ...


Simplement là encore le mot âme est utilisé dans notre langage humain pour désigner des aspects subtils de la conscience de l'énergie et de la matière corporelles, alors que l'âme divine profonde n'appartient pas au domaine du corps en même temps que c'est dans et par ce corps terrestre qu'elle peut se développer.


De cette semence divine on parle aussi en terme de "sauveur" dans un langage plus ésotérique, ou de fils du Divin Ineffable Transcendant pour une meilleure saisie mentale du sujet.


Cette semence divine est neutre, elle existe dans tous les êtres-corps vivants sur terre mais n'a pas encore développé une âme divine vivante, elle n'existe encore que comme un potentiel divin dans chaque être-corps animal-humain vivant.


Le travail d'Avatar de Sri Aurobindo et Douce Mère concerne principalement, bien que pas exclusivement, l'évolution de la conscience-énergie-matière collective des espèces corporelles, et en conséquence de quoi, dans l'Agenda de Mère centralement parlant c'est de cette évolution dite des espèces ce dont il est question ...


Sachant que le propos de la transformation supramentale de notre monde concerne une nouvelle espèce corporelle, qui, évolutivement parlant, doit suivre l'espèce corporelle animale-humaine actuelle ... qui alors ne sera plus l'espèce corporelle dominante à la pointe de l'évolution de la conscience-énergie-matière de notre monde créé.


Cette nouvelle espèce aura pour habitant une âme divine vivante, une précision importante lorsque l'on sait que ce n'est pas le cas, évolutivement parlant, concernant l'espèce corporelle animale humaine actuelle qui représente une étape corporelle intermédiaire dans ce domaine sur terre ...


Le mot supramental et celui de surmental ont été créés par Sri Aurobindo dans le contexte de son oeuvre de Yoga, l'utilisation de ces mots, supramental et surmental, hors de ce contexte est sujet à de la désinformation ...
La conscience supramentale et le processus supramental de transformation sont indiscociables du yoga intégral de Sri Aurobindo car ce sont des mots créés dans ce sens.
Si on veut créer son propre processus personnel de Transformation en particulier alors le plus intelligent est de créer et d'utiliser les mots qui correspondent, et éviter ainsi de la désinformation en utilisant les mots contextuels supramental et surmental créés pour un processus qui n'est pas personnel ni individuel en particulier ...
Entendons nous bien, il ne s'agit pas de réclamer aucun droit de propriété litteraire concernant l'utilisation des mots supramental et surmental créés dans le contexte de ce Yoga, ce serait là aussi déformer le sujet que de voir la chose sous cet angle. Il s'agit de préciser que sortis de leur contexte qu'est le Yoga de Sri Aurobindo ces mots, supramental et surmental, désignent absolument autre chose que leur nature dynamique effective dans ce Yoga.
Si un être humain éprouve le besoin mental personnel d'utiliser les mots supramental et surmental afin de leur donner un sens mental personnel de son cru alors ça le regarde. Simplement, la vie ne tourne par autour de moi-je personnel, prendre conscience de cela fait partie de ce Yoga dit de Sri Aurobindo ...
Le présent site de partage n'a pas pour vocation la création d'une nouvelle écriture mentaliste pour la création d'une nouvelle religion mentaliste.
Le contenu de ce site est sous la responsabilité et gestion uniques de son créateur qui ne prétend en aucun cas possséder aucune vérité en particulier sur le Yoga de Sri Aurobindo sinon uniquement partager son cheminement à travers celui-ci depuis plus de 30 années intenses correspondantes.
Si éventuellement vous trouvez dans ce partage une correspondance dans le cours de votre cheminement actuel, vous pouvez partager à votre tour le contenu de ce site si cela vous paraît utile mais à la seule et unique condition qu'aucune action commerciale ne soit associée à ce partage.
De même vous pouvez inclure un lien vers ce site, supramental.org, dans votre partage correspondant

Sri Aurobindo | Partage | Sadhakel le Yoga Intégral de Sri Aurobindo et le processus Supramental

Copyright © 2001/2018. supramental.org All Rights Reserved.