Une double évolution
Il y a deux évolutions en parallèle, comme l'indique Sri Aurobindo, celle collective de la conscience cosmique involuée dans l'énergie de vie et la matière du corps terrestre et celle d'un être conscient intérieur qui n'est pas le corps d'énergie de vie ni sa matière ni la conscience de ce corps mais celui, en potentiel d'évolution, d'un individu divin se forgeant autour de la Présence d'Ame étincelle divine en le profond en arrière du cœur physique et vital ...
Simplement, nous ne sommes pas enseignés à ce sujet, ou si peu, au point ou dés le moment ou un sens mental personnel de nous-mêmes apparaît dans notre tête durant la tendre enfance alors nous bâtissons, notre mental bâtit, une image mentale personnelle de nous-même, une personnalité humaine comme on dit, de façon identitaire à l'espèce corporelle et la famille corporelle dans laquelle s'est formé notre corps de conscience-énergie-matière ... et ainsi au lieu de concentrer l'attention sensible et vivifiante de notre esprit en le potentiel divin présent en notre corps de conscience-énergie-matière naturel nous concentrons sur cette image mentale personnelle de nous-même en rapport avec notre corps de conscience énergie matière.
Ce potentiel divin est celui de l'âme divine véritable, celle qui se forge autour de la Présence d’Âme étincelle divine en le profond en arrière du cœur physique et vital.
Cette âme divine véritable, peut, bien que ce soit encore rare à notre époque, se développer pleinement et passer en avant durant une seule vie corporelle terrestre, ainsi que c'est le propos de cette incarnation divine particulière dans la matière terrestre de notre monde, ou soit dit le développement d'une âme divine vivante, d'une émanation du Divin Ineffable dans l'être-corps vivant, développement qui commence à prendre son sens véritable au stade de l'espèce corporelle animale-humaine ...
Simplement là encore le mot âme est utilisé dans notre langage humain pour désigner des aspects subtils de la conscience de l'énergie et de la matière corporelles, alors que l'âme divine profonde n'appartient pas au domaine du corps en même temps que c'est dans et par ce corps terrestre qu'elle peut se développer.
De cette semence divine on parle aussi en terme de "sauveur" dans un langage plus ésotérique, ou de fils du Divin Ineffable Transcendant pour une meilleure saisie mentale du sujet.
Cette semence divine est neutre, elle existe dans tous les êtres-corps vivants sur terre mais n'a pas encore développé une âme divine vivante, elle n'existe encore que comme un potentiel divin dans chaque être-corps animal-humain vivant.
Le travail d'Avatar de Sri Aurobindo et Douce Mère concerne principalement, bien que pas exclusivement, l'évolution de la conscience-énergie-matière collective des espèces corporelles, et en conséquence de quoi, dans l'Agenda de Mère centralement parlant c'est de cette évolution dite des espèces ce dont il est question ...
Sachant que le propos de la transformation supramentale de notre monde concerne une nouvelle espèce corporelle, qui, évolutivement parlant, doit suivre l'espèce corporelle animale-humaine actuelle ... qui alors ne sera plus l'espèce corporelle dominante à la pointe de l'évolution de la conscience-énergie-matière de notre monde créé.
Cette nouvelle espèce aura pour habitant une âme divine vivante, une précision importante lorsque l'on sait que ce n'est pas le cas, évolutivement parlant, concernant l'espèce corporelle animale humaine actuelle qui représente une étape corporelle intermédiaire dans ce domaine sur terre ...