Le Supramental, la conscience supramentale et l'être-corps supramental, le processus supramental et le Yoga Supramental.

Le devenir de la Terre ...

Selon l'approche des plus anciens (connus) textes du Veda, dont Sri Aurobindo a remis en valeur la symbolique autant que la dynamique effective, l'existence de notre monde et univers est le fait d'un Etre Conscient Immuable dont ce qui prend le nom de Création est la manifestation dynamique effective de ses qualités intrinsèques à son Etre Immuable.
Tout ce qui existe dans la dite Création, est le fait de cette manifestation dynamique effective de ses qualités intrinsèques par l'Etre Immuable.
Notre monde, son univers et sa terre, sont, à ce titre, un univers parmi d'innumérables autres, le grain de sable d'une infinie plage d'un infini océan que les vagues ne laissent jamais tranquille qui, de façon perpétuelle, remuent, ballotent, défont tout ce qui tend à demeurer dans une forme statique définie.
Cette puissance dynamique effective de continuelle transformation toujours nouvelle propre à la Création, est connue en terme de, La Shakti Suprême, La Mère.
Tout, depuis cette approche, dans la Création est fait de sa substance de puissance dynamique effective...
Notre univers, ses différentes planètes et leurs habitants, sont la matérialisation (on dit aussi extériorisation) d'une action dynamique effective particulière, unique, chaque univers dans la Création étant unique dans sa façon dont l’Ineffable rend manifeste ses qualités intrinsèques infinies à travers sa Puissance dynamique effective, La Mère.
La Mère, la Shakti Suprême, prend elle aussi différents aspects de puissance manifeste dynamique pour l'accomplissement divin d'un univers dans la Création.
Dans et pour l'accomplissement Divin de notre univers, La Mère a pris l'aspect d'une puissance dynamique effective progressive, successive, évolutive donnant lieu par là même à l'apparition de l'espace-temps reflet de cette manifestation évolutive.
Sri Aurobindo, indique ce phénomène en terme de devenir; ou soit dit notre univers, sa manifestation dans la Création jusque son accomplissement Divin, est de type évolutif qui devient un univers Divin.
Un devenir qui a un début, virtuel, sous l'aspect d'une masse de conscience-force concentrée densifiée, matière première de l'Aventure de la Conscience propre à ce processus évolutif.
Ou soit dit, la Conscience et sa Force, existent dans un état involutif dans cette matière première.
L'évolution, propre à cette Aventure, consiste alors en le rendu dynamique effectif de plus en plus de sa Force et de sa Conscience ainsi involuées formant la matière première de notre univers évolutif.
Cette évolution, est donc progressive autant que successive, dont alors l'extériorisation, la matérialisation, donne lieu à l'apparition des règnes de vie déjà existant que nous connaissons en terme terrestre de règne du minéral, règne du végétal, règne de l'animal puis le règne animal-humain actuel .... et les prochains règnes de vie terrestre à venir après celui de l'animal-humain actuel.
Dans tous ces règnes de vie jusque celui de l'animal-humain actuel c'est donc la Force et sa Conscience qui deviennent dynamiques effectifs de plus en plus, d'abord de façon comme séparée, la Force précédant la Conscience jusque le règne animal humain, puis, dans les prochains règnes à venir, la Conscience précédant la Force et ainsi de suite jusque l'accomplissement de l'unité divine de la manifestation de la Conscience en même temps que sa Force de façon indivisible; ou soit dit ce que Sri Aurobindo désigne, de façon indicative, à travers le mot supramental.
Le Yoga de Sri Aurobindo, à ce sujet, a cette particularité d'éveiller, dans notre être-corps animal humain vivant, la dynamique effective particulière à ce futur accomplissement de l'unité divine de la Conscience-Force; aspect de la Mère, à l'origine de l'existence et devenir de notre univers vers son accomplissement Divin dans la Création; avec à la clef que nous commençons, progressivement, à exister dans une toute nouvelle relation avec la vie, ses formes et ses êtres vivants qui n'est plus celle coutumière d'un rapport personnel de je-moi et les autres ...

 

Sri Aurobindo | Partage | Sadhakel le Yoga Intégral de Sri Aurobindo et le processus Supramental

Copyright © 2001/2018. supramental.org All Rights Reserved.
Le contenu de ce site est sous la responsabilité et gestion uniques de son créateur. Vous pouvez partager le contenu de ce site si cela vous paraît utile mais à la seule et unique condition qu'aucune action commerciale ne soit associée à ce partage. De même vous pouvez inclure un lien vers ce site, supramental.org, dans votre partage correspondant