Le Supramental, la conscience supramentale et l'être-corps supramental, le processus supramental et le Yoga Supramental.

L'Ame

Dans le contexte du Yoga de Sri Aurobindo et son processus supramental associé, le mot Ame désigne d'une part le doux feu d'être divin en le profond en arrière du cœur et d'autre part l'être qui se développe autour de ce feu d'être divin ou soit dit ce qui est désigné, dans ce Yoga, sous le nom d'être psychique (divin) l'être étant une qualité intrinsèque de l'Esprit Ineffable au même titre que la conscience-énergie et la substance de matière ...


Reflet d'enseignements religieux issus à leur tour d'enseignements occultistes, encore dans l'actualité sont confondus l'Ame et l'aspect vital de l'être dans le cœur, l'occultisme existant avant notre civilisation actuelle qui consiste en un art vitaliste s'étant développé à une époque reculée durant laquelle la puissance vitale pré-dominait dans l'être-corps humain vivant ...


Une époque reculée durant laquelle des occultistes ont cherché à donner forme à une enveloppe vital éthérique, afin d'atteindre à une continuité éthérique de l'aspect vital mortel de l'être dans l'être-corps humain vivant ...


De nouveau, la différence entre le Titan et le Dieu est que le premier cherche à se saisir de la shakti, sous son aspect vital notamment, pour l'utiliser à des fins personnelles voire pour faire le monde et ses habitants à l'image de son soi titanesque ...


Le savoir n'étant d'aucune utilité dans ce domaine, qui peut nous procurer une certaine plénitude intellectuelle mais en aucun cas remplacer les expériences et réalisations, ces informations n'ont d'utilité que comme un poteau indicateur sur le chemin, afin que ne soient pas confondus le vital et l'Ame dont il est question dans ce Yoga et son processus supramental associé...


L'Ame étincelle divine est donc un feu d'être divin avant de se transmuter en un être divin, ou aspect divin de notre être, et cette Ame donc n'a pas de mémoire dans le sens mental donné à ce mot sinon que ce feu d'être divin peut avoir déjà intégré l'essence qualitative d'expériences vécues dans et à travers des vies corporelles, ce qui donne lieu au développement d'un aspect divin de notre être, ou être psychique (divin) comme le nomme Sri Aurobindo ...


Le mental et le vital et surtout le physique de notre être-corps vivant sont qui sont le reflet d'une mémoire récurrente du passé ...

Ce n'est pas le cas de l'Ame véritable qui n'a pas de mémoire récurrente sinon que ce qu'elle intègre en son feu divin cela devient un intégrum indivisible de son feu d'être divin, ou soit dit le sens véritable du mot individu c'est à dire indivisible; ou soit dit l'Ame véritable est ce qu'elle manifeste sous la forme de qualités dans l'esprit de l'être-corps humain vivant ...


L'être psychique (divin) est donc cet individu d'être qui est non pas composé de qualités sinon qu'il est intégralement les qualités qu'il manifeste dans l'esprit d'un être-corps humain vivant, lorsque cela est devenu possible dans un être-corps humain vivant ...


 

Le mot supramental et celui de surmental ont été créés par Sri Aurobindo dans le contexte de son oeuvre de Yoga, l'utilisation de ces mots, supramental et surmental, hors de ce contexte est sujet à de la désinformation ...
La conscience supramentale et le processus supramental de transformation sont indiscociables du yoga intégral de Sri Aurobindo car ce sont des mots créés dans ce sens.
Si on veut créer son propre processus personnel de Transformation en particulier alors le plus intelligent est de créer et d'utiliser les mots qui correspondent, et éviter ainsi de la désinformation en utilisant les mots contextuels supramental et surmental créés pour un processus qui n'est pas personnel ni individuel en particulier ...
Entendons nous bien, il ne s'agit pas de réclamer aucun droit de propriété litteraire concernant l'utilisation des mots supramental et surmental créés dans le contexte de ce Yoga, ce serait là aussi déformer le sujet que de voir la chose sous cet angle. Il s'agit de préciser que sortis de leur contexte qu'est le Yoga de Sri Aurobindo ces mots, supramental et surmental, désignent absolument autre chose que leur nature dynamique effective dans ce Yoga.
Si un être humain éprouve le besoin mental personnel d'utiliser les mots supramental et surmental afin de leur donner un sens mental personnel de son cru alors ça le regarde. Simplement, la vie ne tourne par autour de moi-je personnel, prendre conscience de cela fait partie de ce Yoga dit de Sri Aurobindo ...
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